Les articles

Nada de Claude Chabrol

 » Je suis pour la grande clarté, pour la narration bien sèche : dire les choses, notamment les plus abominables, d’une manière très précise. On ne peut plus dire « untel est atteint d’un coup de feu ». C’est flou. Mais « La balle lui fait éclater le foie et… lire la suite

Le 3 septembre 2014

Larry Flynt de Milos Forman

Tout comme le principe d’adaptation, le biopic n’acquiert réellement de valeur qu’à l’instant où, au-delà de la reproduction didactique (rester fidèle à l’homme dont on conte l’existence), le metteur en scène parvient à exprimer un discours universel. Or, en optant pour la biographie romancée, Milos Forman en vient à l’essentiel,… lire la suite

Le 19 août 2014

L’Homme Tranquille de John Ford

Le nom de John Ford est indissociable du western. En 1939, avec La Chevauchée Fantastique, le réalisateur redonnait ses lettres de noblesse à un genre qui était alors relégué aux productions fauchées de Poverty Row et posait par la même occasion les bases du western moderne. Suite au succès de… lire la suite

Le 12 août 2014

Bird de Clint Eastwood

Il va de soi que réaliser le biopic d’un artiste est forcément une tâche ardue, d’autant plus quand il s’agit d’illustrer l’œuvre d’un musicien. Il faut alors faire de l’art à partir d’un autre art, ce qui nécessite des aménagements et des concessions, voire des trahisons. Toute la difficulté est… lire la suite

Le 4 août 2014

L’Ordre et la Morale de Mathieu Kassovitz

Il y a deux raisons pour lesquelles nous voulions parler de L’Ordre et la Morale. D’abord, parce que celui-ci est largement passé sous le radar du public (100 000 entrées), qui au même moment préférait voir Intouchables. (Ou « 1+1 » comme le montre l’inénarrable affiche russe du film) Mais également parce… lire la suite

Le 29 juillet 2014