Game of Thrones et les années 2010 – le live de M. Bobine

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le final de Game Of Thrones n’a pas laissé les spectateurs indifférents. En effet, le lendemain du 19 mai 2019, un soleil rouge s’est levé et beaucoup de sang a coulé après la diffusion de cet ultime épisode d’une série qui a accompagné la décennie qui s’achève.

Les cendres de King’s Landing ont peut-être eu le temps de refroidir, mais pas celle des internets puisque chaque épisode de cette huitième saison à Westeros a foutu le feu à la toile, amenant son lot de commentaires, d’indignation et même de pétitions contre les deux auteurs : Daniel Weiss et David Benioff. Certes, le challenge que devait relever les deux showrunners était particulièrement compliquée. En effet, non seulement la série de livres éponymes dont la série Game of Thrones est adaptée est toujours en cours d’écriture, mais l’univers que l’auteur George R. Martin a mis en place est tellement dense qu’il est presque impossible à transposer à l’écran sans faire de sérieuses concessions.

Évidemment, dans l’équipe du Ciné-club de M. Bobine, on est comme tout le monde, on a un avis sur cette ultime saison… Mais avant d’aborder les sujets sensibles, nous avons décidé de nous intéresser en premier lieu à la place très particulière de Game of Thrones dans la décennie qui s’achève. En effet, cette série a accompagnée à peu près toutes les évolutions techniques, politiques et culturelles des années 2010, du streaming au téléchargement illégal, du retour du cul et de la violence sur les écrans à l’avènement du politiquement correct ou encore de la montée en puissance des grosses licences à la standardisation de la culture populaire.

Et si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, nous vous invitons à regarder les longues vidéos de la youtubeuse Lindsay Ellis consacrés à Game of Thrones. En plus, elles sont sous-titrées en français !

Nous vous invitons également à écouter le podcast que nous avions consacré aux liens particuliers qu’entretiennent les mondes du cinéma et de la série télé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.