Le Ciné-club de M. bobine

La Trilogie Cornetto d’Edgar Wright – L’analyse de M. Bobine

Considéré tant par ses détracteurs que ses admirateurs comme un formaliste certes talentueux, mais qui n’a pas grand chose à dire, il y a pourtant plus à voir sous la surface du cinéma d’Edgar Wright qu’il ne paraît. Comme nous allons le voir, si les films de la trilogie Cornetto… lire la suite

Le 29 avril 2016

Le cinéma de Joe Wright, par M. Bobine

De la baston, de la danse, de la peinture, de la musique et surtout, du cinéma dans ce nouvel épisode consacré au réalisateur anglais : Joe Wright. Pour beaucoup, le nom de Joe Wright est synonyme d’adaptation de grand romans de la littérature anglaise en costumes. Et là, je vous… lire la suite

Le 25 mars 2016

Star Wars 7, de J.J. Abrams – L’analyse par M. Bobine

Star Wars : Le Réveil de la Force à le goût de Star Wars, l’odeur de Star Wars mais… le film de J.J. Abrams (et du studio Disney) s’inscrit-il vraiment dans l’univers de George Lucas ? Et si ce nouveau volet était en fait le parfait anti Star Wars  Pour… lire la suite

Le 15 janvier 2016

JFK, d’Olivier Stone – L’analyse de M. Bobine – partie 2

M. Bobine ne sait pas qui a tué JFK … Mais qu’en est-il d’Oliver Stone ? Dans la première partie consacrée au JFK D’Oliver Stone , nous nous sommes penchés sur les origines, la production et la réception du film. Le moment est venu maintenant de quitter le monde confortable… lire la suite

Le 10 décembre 2015

JFK, d’Olivier Stone – L’analyse de M. Bobine – partie 1

Meurtres, complots, mafia et politique… rien n’effraie M. Bobine. Et surtout pas de se lancer dans une analyse approfondie de l’un des meilleurs films d’Olivier Stone : le monumental JFK. Le 22 novembre 1963, John F. Kennedy tombait sous les balles de Lee Harvey Oswald. Mais ce dernier était-il bien… lire la suite

Le 20 novembre 2015

Pacific Rim de Guillermo del Toro, l’analyse de M. Bobine

A première vue, Pacific Rim semble un peu à part dans la filmographie de Guillermo del Toro. En effet, on peut se demander si le réalisateur mexicain est capable d’accoucher d’un film aussi personnel que, disons, l’Échine du Diable ou Le Labyrinthe de Pan, alors qu’il se voit confier un… lire la suite

Le 12 octobre 2015