Le podcast – 20 : Ready Player One de Steven Spielberg

Téléchargez Le podcast – 20 : Ready Player One de Steven Spielberg en mp3

Près de deux semaines après que nous ayons découvert Ready Player One en salle, nous ne savons toujours pas vraiment quoi penser du dernier film de Steven Spielberg.

De l’aveu même de Spielberg, Ready Player One est un des films les plus complexes qu’il ait eu à réaliser, au point qu’il a déclaré avoir eu l’impression de tourner deux films simultanément. C’est également le cœur du dilemme auquel nous somme confronté, car c’est effectivement deux films en un que nous avons eu l’impression de voir.

L’un de ces films est réalisé par un Steven Spielberg au sommet de sa forme, qui met à l’amende le tout venant de la production Hollywoodienne actuelle tout en lui adressant joyeusement un doigt d’honneur. En effet, s’il pousse la Performance Capture chère à son ami Robert Zemeckis un cran plus loin que James Cameron sur Avatar, notamment dans sa manière hallucinante de raccorder l’Oasis au monde réel en toute fluidité, il ne se contente pas juste d’assurer le spectacle, mais développe un propos sur la pop culture bien plus nuancé que ce que l’ont pourrait croire au premier abord.

Mais Ready Player One cache un second film écrit par Zak Penn dont le CV suffit à faire frémir n’importe quel cinéphile, et adapté du livre d’Ernest Cline qui semble faire l’unanimité contre lui. Et ce film est loin d’être à la hauteur du talent du Maître. Et oui, Steven Spielberg a beau être un alchimiste, il semblerait que les lois qui régissent notre univers ne permettent pas la transmutation du caca en or.

C’est donc pour tenter d’y voir un peu plus clair que nous avons donc organisé un live sur le Discord du Ciné-club de M. Bobine avec autour des micros Lucas Mario, Julien Pavageau, Cyril Rolland, Matthieu Galley, Daniel Sebaihia et Yoan Orszulik auteur d’une récente critique de Ready Player One sur le site de Furyosa.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.