JFK, d’Olivier Stone – L’analyse de M. Bobine – partie 1

Meurtres, complots, mafia et politique… rien n’effraie M. Bobine. Et surtout pas de se lancer dans une analyse approfondie de l’un des meilleurs films d’Olivier Stone : le monumental JFK.

Le 22 novembre 1963, John F. Kennedy tombait sous les balles de Lee Harvey Oswald. Mais ce dernier était-il bien l’assassin ? C’est la question que s’est posée Oliver Stone dans son monumental film JFK. Non content de s’attaquer de front aux sujets brûlants de l’Histoire américaine (la guerre du Vietnam en tête), Oliver Stone réalise le film matriciel de tous les œuvres paranoïaques des dernières décennies. Par exemple, la série phare de l’époque, X-Files va surfer à mort sur le thème de la paranoïa anti-gouvernement, et se servira même de l’idée d’un mystérieux second tireur, popularisée par JFK, pour enrichir sa mythologie…

A quelques jours du 52e anniversaire de la mort de Kennedy, découvrez la première partie de ce nouveau double épisode du Ciné-Club de Monsieur Bobine, qui évoque la conception de ce film très particulier, ainsi que son accueil public et critique. Et pour en savoir plus sur les intentions véritables d’Oliver Stone lorsqu’il a tourné JFK, regardez la seconde partie de notre épisode.

JFK : l’analyse de Monsieur Bobine
texte, montage : Cyril Rolland
Voix, animation, réalisation, montage : Julien Pavageau

JFK :
Réalisé par : Oliver Stone
Avec Kevin Costner, Gary Oldman, Tommy Lee Jones
Genre : thriller politique
Adapté de ‘On the trail of the assassins’ de Jim Garrison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.