Le 13e Guerrier de John McTiernan (partie 1) – M. Bobine

Voyez cela, je vois mon père. Voyez cela, je vois ma mère et mes sœurs et mes frères. Voyez cela, je vois la première partie de l’analyse du 13e Guerrier de John McTiernan par M. Bobine.

Initialement, Le 13e Guerrier est une adaptation d’un roman méconnu de l’auteur américain Michael Crichton : Les Mangeurs de morts qui s’inspire lui-même des véritables écrits du poète arabe Ibn Fadlân ainsi que le poème épique de Beowulf.

Et pourtant, le 13e Guerrier est un récit qui cadre parfaitement avec le cinéma de John McTiernan. En effet, sa filmographie est parsemée de « chocs des cultures » digne de la rencontre entre un poète arabe et des guerrier vikings du 13e Guerrier. Par exemple, la lutte à mort entre un européen sophistiqué et un cow boy américain dans Piège de Cristal, ou encore le combat entre un homme revenu à l’état primitif contre un extra-terrestre blindé de technologie dans Predator.

McT est l’un des plus grands metteur en scène de notre époque, c’est aussi un réalisateur maudit… Et la production houleuse du 13e Guerrier illustre parfaitement les problèmes qui ruineront la carrière du grand John McTiernan.

Retrouvez la seconde partie de notre épisode consacré au 13e Guerrier.

Le 13e Guerrier : l’analyse de Monsieur Bobine
Réalisation, voix, montage : Julien Pavageau
Écriture, recherche, montage : Cyril Rolland

Le 13e Guerrier :
Réalisé par John McTiernan
Avec Antonio Banderas Omar Sharif, Vladimir Kulich
Genre : aventure
Adapté du roman Eaters of the dead de Michael Crichton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.