Star Trek et le son dans l’espace

La nouvelle série Star Trek : Discovery ne se contente pas de fouler du talon tous les principes de la Fédération (ainsi que ceux de la dramaturgie), elle enfreint également une des règles de l’univers : il ne peut pas y avoir de son dans l’espace.

C’est d’ailleurs le cas de toutes les œuvres de l’univers Star Trek, mais aussi celles de Star Wars, ainsi qu’un bon paquet de fictions se déroulant dans l’espace. Si certaines œuvres respectent scrupuleusement l’absence de son dans le cosmos comme 2001 l’Odyssée de l’espace, Gravity, Interstellar ou encore la série Firefly, le son semble toujours la meilleure manière de combler le vide glacé de l’espace. Alors que la science-fiction évolue vers toujours plus de réalisme, pourquoi l’espace est-il toujours aussi bruyant ? Pourquoi les spectateur sont-ils plus à l’aise avec des batailles spatiales tonitruantes plutôt que silencieuses ? Et finalement, les conventions liées au son dans l’espace n’ont elles pas elles aussi évoluées ?

Pour aller plus loin sur la question du réalisme dans la science fiction et plus particulièrement dans Star Wars, je vous recommande le papier de Cyril Rolland pour le site Motherboard sobrement intitulé : Une bonne fois pour toutes : Star Wars n’est pas une saga de science-fiction.

Nous avons également évoqué une autre convention liée à la perception des spectateurs dans un épisode du Ciné-club de M. Bobine : le high frame rate.

Le son dans l’espace : l’analyse de Monsieur Bobine
Écriture, réalisation, voix, montage : Julien Pavageau

extraits :

Star Trek : Discovery – Saison 1 épisode 2
Star Trek The Original Serie – Saison 2 épisode 24
The Orville – saison 1 épisode 4
Gravity – Alfonso Cuaron
Le Chanteur de Jazz – Alan Crosland
Alien – Ridley Scott
Star Trek – J.J. Abrams
Interstellar – Christopher Nolan
Battlestar Galactica – Saison 1 épisode 1
Contact – Robert Zemeckis
Firefly – Joss Whedon Serenity – Joss Whedon
Sunshine – Danny Boyle
2001 l’Odyssée de l’espace – Stanley Kubrick
Star Trek the Motion Picture – Robert Wise
Star Trek the Next Generation – Saison 3 épisode 26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.