Les youtubeurs cinéma favoris de M. Bobine

Pour une fois, M. Bobine ne va pas directement parler de cinéma, mais de youtubeurs qui comme lui, font des vidéos qui parlent de cinéma.

En effet, nous vous avons concocté une petite sélection de huit vidéastes dont on apprécie tout particulièrement le travail et dont les chaînes YouTube vont de 1000 à 30000 abonnés. Eh oui, on est loin des grosses chaînes comme le Fossoyeur de Films, Karim Debbache ou Durendal. Alors l’idée n’est évidemment pas de snober gros youtubeurs cinéma, certains font un excellent boulot (Bon ok, sauf Durendal…), En revanche, certaines youtubeurs ont besoin de plus d’exposition que d’autres, c’est pour ça qu’on a préféré mettre ces petites chaînes cinéma en avant.

Comme on le disait dans notre foire aux questions, les classements, les tops, c’est pas tellement notre truc… Les youtubeurs que nous vous présentons ne sont donc pas ordonnées selon notre préférence (franchement, on serait bien infoutu d’en faire un classement), mais selon leur nombre d’abonnés, de la plus petite chaîne à la plus grande.

Versus

Versus propose de faire dialoguer deux œuvres, deux auteurs ou deux visions d’un genre en comparant les similitudes mais aussi les différences entre deux films.

Aller sur la chaîne YouTube de Versus
Aller sur la page Facebook de Versus

Studio KOREWEN

Cette chaîne regroupe tous les travaux de création audiovisuelle du studio Korewen, mais c’est surtout leur série de vidéo Total Remake qui nous intéresse ici. L’équipe du Studio Korewen s’intéresse aux différentes adaptations cinématographiques d’une œuvre mais aussi aux auteurs qui se la réapproprie.

Aller sur la chaîne YouTube du Studio Korewen
Aller sur la page Facebook du Studio Korewen
Allez sur le compte Twitter du Studio Korewen

The Last Geek Hero

Dans sa série des Top 25 Action Movies, le Last Geek Hero démonte les mécanismes du cinéma d’action à travers 25 films qui ont durablement marqué le genre et dont l’héritage se ressent encore aujourd’hui.

Aller sur la chaîne YouTube du Last Geek Hero
Aller sur la page Facebook du Last Geek Hero
Allez sur le compte Twitter du Last Geek Hero

Jehros

Dans son émission Anima, Jehros propose des analyse d’œuvres d’animations asiatiques, mais il s’intéresse aussi à l’occasion au manga et aux jeux vidéos. Ce qui intéresse avant tout Jehros, ce sont avant tout les mécanismes narratifs et même psychologiques qui permettent à un artiste d’insuffler une âme à son œuvre pour que nous autres spectateurs puissions nous y plonger. Jehros est également  l’auteur d’un épisode du Ciné-club de M. Bobine consacré au Monde de Némo.

Aller sur la chaîne YouTube de Jehros
Aller sur la page Facebook de Jehros
Allez sur le compte Twitter de Jehros

Yohann From Outer Space

Quand Yohann From Outer Space ne chronique pas des nanars particulièrement gratinés, il propose également des fiches techniques sur des sujets qui gravite autour du monde du cinéma.

Aller sur la chaîne YouTube de Yohann From Outer Space
Aller sur la page Facebook de Yohann From Outer Space
Allez sur le compte Twitter de Yohann From Outer Space

Gorkab

Dans son émission CGM, Gorkab retrace l’histoire des pionniers qui ont écrit l’histoire des images de synthèses au cinéma. Le boulot de documentation et de compilation de Gorkab est hallucinant et si l’aspect technique vous effraie, sachez que chacune de ses vidéos sont accessibles même aux plus profanes.

Aller sur la chaîne YouTube de Gorkab
Aller sur la page Facebook de Gorkab
Allez sur le compte Twitter de Gorkab

ALT 236

la chaîne ALT236 ne parle pas que de cinéma mais aussi de peinture, de science et de culture de manière plus générale. Ici, ce sont les œuvres qui nous sortent de notre zone de confort qui sont à l’honneur, des expérimentations surréalistes de Jodorowski aux cénobites de Clive Barker en passant par les perspectives impossibles d’Escher.

Aller sur la chaîne YouTube d’ALT 236
Aller sur la page Facebook d’ALT 236
Allez sur le compte Twitter d’ALT 236

Tyllou

Avec son émission Partoche, Tyllou s’intéresse à la manière dont les bande originale de films racontent elles aussi une histoire.

Aller sur la chaîne YouTube de Tyllou
Aller sur la page Facebook de Tyllou
Allez sur le compte Twitter de Tyllou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.