Avatar : De feu et de cendres, une histoire qui répète ?
Téléchargez le podcast en mp3 !
Avatar : De feu et de cendres, c’est désormais une histoire que l’on connaît bien. Un certain scepticisme dans la presse cinéma avant la sortie, des articles affirmant que plus personne ne s’intéresse à la saga Avatar, de gros scores au box office le jour de la sortie mais en dessous des prévisions… Et soudain, un second week-end qui laisse penser qu’Avatar, De feu et de cendres ne va pas juste atteindre son seuil (très élevé) de rentabilité, mais bel et bien reproduire l’exploit des deux précédents films au box-office. De la même manière, on retrouve encore les même critiques sur l’absence d’originalité de l’univers où sur le fait qu’il y a de belles images mais pas de scénario (une critique à laquelle j’ai répondu à l’occasion de la sortie d’Avatar : La voie de l’eau).
Mais De feu et de cendres nous raconte également une histoire très familière, peut-être trop pour certains spectateurs. En effet, James Cameron reprend immédiatement les conflits des personnages du second volet et les étends, les approfondi mais les répète inévitablement dans ce troisième opus. De la même manière, Avatar : De feu et de cendres est parcouru de motifs récurrent de la saga Avatar, mais aussi des autres films de James Cameron comme Aliens, Abyss où Terminator 2. Bien sûr, tous ces éléments ne sont pas dans le film par hasard et on du sens dans le récit. Toutefois, on peut se demander si cette fois, James Cameron n’a pas poussé les jeux de miroirs un peu trop loin ?
Pour le découvrir, nous nous somme lancé dans une discussion à bâtons rompus sur les innombrables qualités (mais aussi les quelques défauts) de cet incroyable anomalie systémique qu’est Avatar : De feu et de cendres !
J’en profite également pour vous rappeler que mon livre Le cinéma de James Cameron. Explorateur de mythe est désormais en vente un peu partout, ça peu faire un beau cadeau de noël tardif, où une chouette lecture pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants des enjeux dramatiques de la saga Avatar et des mécaniques narratives à l’œuvre dans les films de Cameron !