Fight Club, l’héritage du film controversé de David Fincher
Fight Club est sortie en salle il y a 26 ans et pourtant, malgré son cuisant échec en salle, le film de David Fincher n’a jamais vraiment cessé de faire parler de lui. Comme Matrix en son temps, Fight Club est un film qui encapsulait parfaitement toutes les thématiques et les angoisses des années 1990, et qui, comme le film des sœurs Wachowski, à fait l’objet d’une récupération par une partie de l’alt-right américaine. Pourtant, le propos du film est assez clair : le Fight Club puis le projet Chaos sont montrés de manière assez claire comme des mouvements fascistes qui embrigadent des hommes qui veulent s’émanciper d’une société de consommation pour, finalement, les aliéné encore plus qu’ils ne l’étaient déjà.
Dès lors, on peut se demander comment un tel film se retrouve, dans un premier temps, à être conspué par une bonne partie des médias américains comme étant un film fasciste… avant de véritablement devenir un marqueur de masculinisme, voire d’extrême-droite ? David Fincher s’est-il vraiment planté avec Fight Club, où bien son film nous livre quelque chose de bien plus rare qu’une simple dénonciation d’un système autoritaire… à savoir une analyse d’une remarquable acuité concernant les causes et les modalités du retour du fascisme ?
Pour répondre à ces questions, nous vous proposons un double programme consacré à Fight Club avec notre camarade Le Cinématographeur !