Les potes

Vous le savez, notre petite communauté vient d’un peu partout sur internet, de YouTube, de L’Ouvreuse.net, du Ciné-club de M. Bobine et même de Capture Mag. Nous avions également fait une vidéo avec quelques uns de nos YouTubeurs cinéma favoris, mais pour être plus complet, on vous propose une liste un poil plus exhaustive de nos potes, de nos influences ou tout simplement des gens dont on apprécie le travail ! La liste n’a pas d’ordre particulier, on tâchera de la mettre à jour de temps en temps parce qu’il manque très certainement du monde.

L’Ouvreuse

logo du site L'ouvreuse.netBiberonnée par Mad Movies, Métal Hurlant, Positif ou encore Starfix, L’ouvreuse.net est un magazine en ligne ouvert en septembre 2007 par plusieurs cinéphiles réunis autour de leur passion commune du cinéma. Davantage inspirée par les théories de Jean-François Tarnowski que par celles de Serge Daney, par la philosophie de Gaston Bachelard que par celle de Nicolas Malebranche, L’ouvreuse s’inscrit dans un courant critique trop souvent mis sous silence, où l’image est un langage à la grammaire rigoureuse, l’imagination une ressource.

Capture Mag

logo du site Capture MagCertains d’entre vous connaissent les plumes de Stéphane Moïssakis, Rafik Djoumi, Julien Dupuy et Arnaud Bordas pour les avoir lus dans le magazine Mad Movies en d’autres temps. Si chacun est parti faire son bout de chemin de son côté, ils n’ont jamais perdu le contact, la preuve avec ce site qui regroupe les articles, les podcasts et quelques vidéos également disponibles sur leur chaîne YouTube de toute l’équipe !

NoCiné

Logo du podcast audio NoCinéNoCiné est un podcast du réseau Binge Audio sur lequel sévit une bonne partie de l’équipe de Capture Mag. Chaque semaines (à peu près), Thomas Rozec et ses et ses chroniqueur·se·s débattent sur les dernières sorties ciné. Vous pouvez aussi retrouver l’équipe de NoCiné sur leur chaîne YouTube, notamment pour des podcasts en direct.

En attendant Godard

logo du podcast En Attendant GodardTous les mardi à 19h, l’équipe d’En attendant Godard (EAGO pour les intimes) sur C-Lab pour parler des derniers films sortis au cinéma. Et si vous ne vivez pas en Bretagne, l’émission est disponible en podcast quelques jours après sa diffusion sur le site internet. EAGO est animé par Thomas , Jean-Baptiste, Jean-Pierre, Fabien,Simon, Thibaut et Docteur Erwan. Vous pouvez écouter leurs podcasts sur leur chaîne YouTube.

Jehros

Lien vers la chaîne YouTube de JehrosSur sa chaîne YouTube, Jehros vous invite à entrer dans l’âme du cinéma d’animation japonais avec Anima, une émission destinée au web dans laquelle il décortique et analyse ses œuvres animées préférées. à l’occasion, il lui arrive de causer de jeux vidéos, de séries ou de cinéma.

Gorkab

chaine YouTube de GorkabAu travers de sa série CGM (l’acronyme de Computer Graphics in Movies), Gorkab propose de véritables documentaires blindés d’intervenants passionnants retraçant l’histoire des images générées par ordinateur au cinéma, de Westworld en 1973 jusqu’aux blockbusters actuels en passant bien évidemment par Star Wars, Matrix ou Star Trek. Évidemment, on connaît Gorkab depuis un bout de temps et il arrive à M. Bobine d’aller faire un petit caméo sur sa chaîne YouTube, et inversement.

Versus

Logo de la chaîne YouTube VersusVersus est une chaîne YouTube qui propose de mettre deux œuvres non pas en opposition, mais en relation. En comparant leurs similitudes, mais aussi leurs différences, l’émission Versus permet d’établir un dialogue entre deux films, deux auteurs ou deux vision d’un genre. On a découvert cette chaîne il y a un an avec le tout premier épisode qui proposait une analyse comparative du Mécano de la Générale et de Mad Max Fury Road… Donc forcément, ça nous a parlé. Mais dans Versus, il est aussi question de cinéma d’animation, de monstres mythiques ou encore de slashers et de giallo.

Misterfox

Logo de la chaîne YouTube de MisterfoxEn général, on a tendance à regarder nos films et nos séries en version originales, Mister Fox pourrait bien vous convaincre de passer au doublage en version française. En effet, sur sa chaîne YouTube, il vous propose des critiques et des F.A.Q. autour de l’univers du doublage, un monde assez méconnu du grand public. Il a par exemple réalisé un petit reportage passionnant sur les coulisses du doublage du film Parasite de Bong Joon-ho !

Demoiselles d’Horreur

Demoiselles d'horreur sur YoutubeComme son nom l’indique, la chaîne YouTube de Demoiselles d’Horreur s’intéressent aux traitement des personnages féminins dans le cinéma horrifique, un genre ou les femmes sont particulièrement malmenées, que ce soit par des dangereux psychopathes ou par des bébêtes extraterrestres à l’allure un brin phallique. Mais il s’agit aussi d’un genre ou le féminin revendique son pouvoir, par la force, la magie, la maternité… Bref, un vaste sujet que la passionnante chaîne Demoiselles d’Horreur n’a pas fini d’explorer !

Cinéma et politique

la chaîne YouTube de Cinéma et politiqueChaque film est un témoignage de son époque, de ses représentations, des idées qui voguaient dans l’air du temps. Volontairement ou non, les films peuvent être consensuels, subversifs, tourné vers l’avenir ou vers le passé… Bref, comme dans tous les arts, il y a une dimension politique dans tous les films, des gros blockbusters aux films indépendants, des gros divertissements aux films engagés. Ainsi, l’excellente chaîne Cinéma et politique analyse les films comme des objets politiques, témoins de l’imaginaire et de l’idéologie des époques que le cinéma a traversé !

Le Filmonaute

Le Filmonaute sur YouTubeLa chaîne du Filmonaute ne comptabilise malheureusement pas beaucoup d’abonnés, et pourtant ses essais sont de très grandes qualité, que ce soit dans le fond ou dans la forme. On vous recommande particulièrement sa première vidéo consacrée à A.I. Intelligence Artificielle ou celle consacrée à Gone Girl qui sont parfaitement complémentaires avec celles que nous avions consacrées au film de Fincher et à celui de Spielberg !

Zo Anima

la chaîne YouTube de Zo AnimaAnima, c’est une association basée à Nîme qui promeut les arts plastiques et audiovisuels. C’est également une chaîne YouTube qui propose de découvrir des œuvres atypiques et parfois méconnues et d’en livrer quelques clés d’analyse et de compréhension. Nous avons également collaboré à deux reprises avec Zo Anima, sur nos épisodes consacrés au cinéma d’Elio Petri ainsi que sur Le Voyeur de Michael Powell.

Vidéodrome

Vidéodrome sur YouTubeSam Cockeye est passionnée de sciences sociales et de cinéma. Sur sa chaîne YouTube, Vidéodrome, elle réalise des véritables dossiers sur des des sujets sociaux ou culturels que l’on trouve au cinéma, comme sa passionnante analyse consacrée à la transformation des adolescentes dans les films d’horreur qu’on vous encourage vivement à regarder..