MIMIC, le film maudit de Guillermo del Toro

Mimic est généralement considéré comme le vilain petit canard de la filmographie de Guillermo del Toro, une sympathique série B dont les ambitions ont été brimées par les producteurs du film, les sinistres frères Weinstein dont les comportements violents et abusifs étaient connus dans l’industrie bien avant le scandale qui a donné naissance au mouvement #metoo.
Nous avons déjà évoqué les thématiques et la symbolique de Del Toro à l’œuvre dans des films comme Pacific Rim où le Labyrinthe de Pan, et force est de constaté qu’on en retrouve des traces dans Mimic, mais est-ce suffisant pour décréter qu’il s’agit bel et bien d’un film signé Guillermo del Toro ? Après tout, le cinéaste lui-même en parle comme d’une « plaie béante dans son existence » dans le livre Cabinet de curiosités : Mes carnets, collections et autres obsessions.
Dès lors, on peut légitimement se demander quelle place occupe Mimic dans la filmographie de Guillermo del Toro ? Est-ce un accident de parcours ? Une parenthèse malheureuse où une étape importante ? Et est-ce qu’avec le temps, le cinéaste a réussi à faire la paix avec cette traumatisante expérience que fut le tournage de Mimic ?
Pour y répondre, le Ciné-club de M. Bobine vous propose une (très) longue vidéo consacrée au film maudit de Guillermo del Toro !

1 commentaire

  1. Ah, Mimic ! Ce film qui me fascine et me dérange en même temps. Jadore lunivers sombre et onirique de Del Toro, mais le tournage a été une true story terrible, comme le dit le cinéaste lui-même. Cest vrai que lon retrouve des thèmes récurrents dans son œuvre, mais est-ce suffisant pour dire que Mimic est signé Del Toro ? Je pense que oui, malgré tout. Le film est une véritable bombe à retardement, un mélange dhorreur, de science-fiction et de psychologie profonde. Et puis, le sujet des sinistres frères Weinstein, cest une évidence maintenant. Del Toro a sans doute été marqué par cette expérience, et cest peut-être pour ça que Mimic reste un film important. Jattends avec impatience la vidéo du Ciné-club de M. Bobine pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *