Gravity d’Alfonso Cuaron – L’analyse de M. Bobine

Une bonne partie de la critique et du public a saluée les qualités visuelles de Gravity du mexicain Alfonso Cuarón, mais à l’instar d’Avatar ou de Mad Max : Fury Road, il n’en fut malheureusement pas le cas pour son scénario. En effet, depuis sa sortie, nombreux ont été les spécialistes de la presse et de Youtube à juger que Gravity avait une histoire « vide », « inepte », voire « ridicule ».

Gravity n’est-il qu’une simple prouesse technique ? Ou bien Alfonso Cuarón préfère-t-il développer la thématique de la renaissance de son héroïne au travers d’un symbolisme déployé à l’écran plutôt que de nous assener de grands discours explicatifs dans ses dialogues ?

Évidemment, M. Bobine pense que le chef d’œuvre d’Alfonso Cuaron ne mérite pas qu’on le réduise à une performance visuelle. C’est aussi un film dont l’écriture et la mise en scène évoquent des idées abstraites complexes. C’est bien pour cela que vous entendrez quelqu’un critiquer le scénario « pauvre » ou « simpliste » de Gravity, n’hésitez pas à lui envoyer cette vidéo !

Pour aller plus loin sur le sujet de l’alchimie, nous avons enregistré un podcast sur le thème de l’occultisme au cinéma. On vous invite également à visionner les épisodes de notre Ciné-club consacrés à Roma et à Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban. Et pour être vraiment complet, je vous invite à écouter notre live consacré au cinéma d’Alfonso Cuarón !

Gravity : l’analyse de Monsieur Bobine
Voix, animation : Julien Pavageau
Écriture : Aurélien Noyer
Montage : Sébastien Le Gallo
Cet épisode est adapté de l’article Entre ciel et Terre d’Aurélien Noyer

Gravity :
Réalisateur : Alfonso Cuarón
Photographie : Emmanuel Lubezki
Scénario : Alfonso Cuarón, George Clooney, Jonas Cuaron
Avec : Sandra Bullock, George Clooney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.