I’m Not There, Bob Dylan, Todd Haynes et les biopics musicaux

Comme énormément d’artistes légendaire, Bob Dylan à eu le droit à son biopic, et pourtant, I’m Not There de Todd Haynes est un film qui parle de Bob Dylan, mais qui ne raconte pas l’histoire de Bob Dylan…

S’il y a bien un genre qui semble ne jamais se démoder à Hollywood, c’est bien celui du biopic musical. Il suffit de jeter un œil à la longue liste de films rien que sur ces dernières années. Mais entre les récents Respect, Bohemian Rhapsody, All Eyez on Me, Straight Outta Compton, Rocketman, Stardust, ou encore Elvis réalisé par Baz Luhrmann pour se convaincre de l’engouement des studios et du public pour le genre.
Mais si la popularité du genre n’a jamais été démentie, le biopic musical a quand même une fâcheuse tendance à se reposer sur la même formule et sur les même codes au point d’être un genre un tantinet sclérosé. Pour s’en rendre compte, on vous invite d’ailleurs à regarder l’excellente vidéo de Patrick H. Willems : The broken formula of music biopics, ou encore à regarder des films comme Walk Hard (dont nous avions parlé dans notre épisode sur Judd Apatow) ou l’hilarant faux documentaire This is Spinal Tap de Rob Reiner.
Le réalisateur Todd Haynes connaît bien les codes du genre. Et pourtant, I’m Not There, son biopic musical consacré au légendaire Bob Dylan, ne ressemble à aucun autre film.

Plutôt que de choisir un acteur pour incarner l’artiste, Todd Haynes nous raconte six histoires. Celle de Woody, un gamin noir qui sillonne l’Amérique de la fin des années 50 comme un vagabond des années 30. ICelle de Jack Rollins, une ancienne icône du folk contestataire reconverti bien des années plus tard en pasteur évangélique. Celle de Jude Quinn, un artiste célèbre qui vient de se mettre son public à dos en changeant radicalement de style. Celle de Robbie Clark, un acteur en pleine  dont le couple est en pleine tourmente. Celle de Billy, un vieux cowboy qui vit caché dans la petite ville de Riddle et qui pourrait bien être le légendaire Billy The Kid. Enfin, il raconte l’interrogatoire d’un mystérieux individu qui prétend être Arthur Rimbaud. Chacune de ces histoires est indépendante des autres… et pourtant, d’une certaine façon, elles forment un film qui raconte la vie et l’œuvre de Bob Dylan !.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *