Le mythe de Bruce Lee, l’analyse de M. Bobine

C’était il y a 47 ans, Bruce Lee meurt brutalement à la suite d’un œdème cérébral qui aurait été causé par une allergie à un médicament. Néanmoins, certains fans ne se sont jamais satisfait de cette explication officielle, et de nombreuses théories farfelues sur la mort de leur idole ont rapidement émergées et circulent encore aujourd’hui, comme si la mort de l’acteur n’était pas à la hauteur de sa légende.

Une chose est certaine, Bruce Lee a été fauché au tout début de sa carrière au cinéma, et avec sa filmographie qui compte seulement les films The Big Boss, La Fureur de vaincre, La Fureur du dragon, Opération Dragon et Le Jeu de la mort, son film inachevé, son nom aurait très bien pu tomber dans l’oubli. Pourtant, c’est tout l’inverse qui va se produire puisque Bruce Lee d’influence encore aujourd’hui toutes les strates de la pop culture : cinéma, manga, comics, jeux vidéos… En 2021 on en retrouve des échos de son cinéma dans la série Warrior, Mortal Kombat (le film de de 2021 mais aussi son aîné réalisé par Paul W.S. Anderson en 1995 qui s’inspire énormément d’Opération Dragon) ou encore Shang-Chi. On peut également cité son apparition controversée dans le Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino qui a fait couler beaucoup d’encre au point que le réalisateur a même dû se justifier d’avoir montrer Bruce Lee se faire rosser par un simple cascadeur. Au plus fort de sa carrière au cinéma, Bruce Lee était même devenu une icône nationaliste en incarnant des héros célèbres de la Chine comme le fera l’acteur Jet Li bien plus tard.

Au delà de l’image de l’acteur arrogant et du combattant indestructible qu’il a popularisée, se trouve une personnalité complexe, un parcours exceptionnel à mi-chemin entre Orient et Occident, pas aussi une volonté de transmettre ses connaissances au plus grand nombre, aussi bien dans des cours d’arts martiaux que sur un écran de cinéma. C’est avant tout cette démarche communicative qui aura permis à celui qu’on surnomme le petit dragon de devenir un véritable mythe cinématographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.