Les podcasts

Le podcast – 13 : La morale à zéro

La question de la morale au cinéma est récurrente au point de devenir l’une des principales grilles de lecture de l’appareil critique. Peut-on vraiment tout montrer au cinéma ? la question morale et la responsabilisation sont-ils des impératifs légitimes pour un cinéaste ? Kapo de Gillo Pontecorvo est, en 1960,… lire la suite

Le 24 janvier 2015

Le podcast – 12 : Spoilers

Joss Whedon, J.J. Abrams, Damon Lindenlof… Ces noms qui, il y a de cela seulement quelques années, n’étaient connus que des amateurs de séries télévisées, ont désormais pris une place de premier ordre sur le grand écran. Mais la transition d’un médium à l’autre s’opère aussi dans l’autre sens et… lire la suite

Le 13 décembre 2014

Le podcast – 11 : Le cinéma indépendant

D’après le Petit Larousse, l’indépendance est la “Qualité d’un groupe, d’un pouvoir, qui n’est pas soumis à un autre, qui est libre de toute sujétion”. Existe-t-il un « cinéma indépendant » réellement “libre de toute sujétion”, que ce soit financièrement ou économiquement ? Quand aujourd’hui, en 2014, nous utilisons l’expression “cinéma indépendant”,… lire la suite

Le 4 juillet 2014

Le podcast- 10 : De la Ciotat à Los Santos – partie 2

Suite et fin de notre long entretien avec Stéphane Moïssakis du webzine Capture mag. Dans la première partie, nous parlions des jeux vidéos qui se nourrissent du cinéma, cette fois, on va prendre le problème dans l’autre sens et parler du monde du cinéma qui se nourrit du jeu vidéo…. lire la suite

Le 3 mai 2014

Le podcast- 9 : De la Ciotat à Los Santos – partie 1

Quels sont les liens entre le cinéma et le monde du jeu vidéo ? Un sujet tellement vaste que notre émission sera coupée en deux parties… Pour nous aider à voir plus clair dans ce bazar, nous accueillons Stéphane Moïssakis du magazine Capture Mag. Retrouvez la seconde partie de l’émission… lire la suite

Le 28 avril 2014

Le podcast – 8 : Des seins animés

Le Vent se Lève, le dernier film de Hayao Miyazaki, sorti chez nous le 22 janvier dernier, est sans aucun doute son film le plus adulte. Il s’adresse à un public nécessairement plus mature, étant à même de comprendre les enjeux de son récit. Parallèlement, le film d’animation Minuscule (2014)… lire la suite

Le 22 février 2014