Les années 2010 revisitées par M. Bobine – Partie 5

Téléchargez Les années 2010 revisitées par M. Bobine – Partie 5 en mp3

Au cinéma, 2017 ne fut peut-être pas aussi remplie que les précédentes années de la décennie 2010, mais elle marqua néanmoins le retour de certains de nos réalisateurs préférés, comme Steven Spielberg qui sortait Pentagon Papers alors qu’il était encore en pleine post-production de Ready Player One, Guillermo Del Toro dont le succès critique et public de La Forme de l’eau permet de se relever après le flop de son merveilleux Crimson Peak. C’est également le cas d’Edgar Wright qui après avoir claqué la porte du Marvel Cinematic universe en quittant la réalisation d’Ant-Man signe son plus gros succès public avec Baby Driver. Malheureusement, ce n’est pas le cas de Kathryn Bigelow dont le viscéral Detroit n’a pas convaincu le public et a fait polémique auprès de la critique, laissant craindre le pire pour la suite de sa carrière.

Bref, malgré les apparences, il y a beaucoup de choses à dire sur cette année 2017 et d’ailleurs, avec sa durée de 3h30, ce live est pour le moment le plus long de notre titanesque rétrospective des années 2010 au cinéma… Nous avons quand même pris le temps de rendre un dernier hommage au réalisateur Nobuhiko Obayashi, le réalisateur de House dont nous avions déjà parlé, qui est décédé d’un cancer des poumons le jour même ou nous enregistrions ce live.

Dans un registre moins tragique (quoique…) nous avons également pris quelques minutes pour clarifier un peu notre position vis à vis du réalisateur Dennis Villeneuve suite à l’image qui faisait office de teaser à ce live et qui, sans surprise, à beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux : teasing de la rétrospective 2017 au cinéma

Mais la plus grosse partie de ce live est bien évidemment consacrée à nos films préférés sortis au cinéma en 2017. Nous n’allons pas perdre trop de temps sur Logan de James Mangold puisque nous lui avions consacré un épisode du Ciné-club de M. Bobine, quant à La Mort de Staline de Armando Iannucci, nous lui avions consacré un live ! Je vous laisse maintenant avec notre top ainsi que notre flop pour cette année !

Top 2017 :

Première place (6 votes)
Pentagon Papers de Steven Spielberg
Baby Driver d’Edgar Wright

Seconde place (5 votes)
La Forme de l’eau de Guillermo Del Toro
Detroit de Kathryn Bigelow

Troisième place (4 votes)
Le Redoutable de Michel Hazanavicius
Logan de James Mangold
Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina

Quatrième place (3 votes)
La Mort de Staline de Armando Iannucci
Okja de Bong Joon-ho

Flop 2017 :

Première place (6 votes)
Justice League de Zack Snyder

Troisième place (4 votes)
Wonder Woman de Patty Jenkins
Transformers: The Last Knight de Michael Bay

Quatrième place (3 votes)
Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 de James Gunn
La Momie de Alex Kurtzman

Cinquième place (2 votes)
Lego Batman, le film de Chris McKay
Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar de Joachim Rønning et Espen Sandberg
Dunkerque de Christopher Nolan
Kong: Skull Island de Jordan Vogt-Roberts

Pour écouter ou réécouter les autres parties de notre longue rétrospective des années 2010 au cinéma, c’est par ici :
Première partie (2010 – 2012)
Seconde partie (2013 – 2014)
Troisième partie (2015)
Quatrième partie (2016)
Sixième partie (2018)
Septième partie (2019)

Nous vous proposons également une liste de tous les films cités durant cette titanesque rétrospective des années 2010 au cinéma !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.