Blade Runner : Rick Deckard est-il un réplicant ?

Alors que Denis Villeneuve a ressorti Harrison Ford de son hospice pour incarner à nouveau l’emblématique Rick Deckard dans son pénible Blade Runner 2049, le réalisateur québécois se garde bien de répondre à la question qui divise les fans du film de Ridley Scott depuis des années : Rick Deckard est-il un réplicant ou non ?

La question ne divise pas que les fans, puisque ni Ridley Scott ni Harrison Ford ne semble d’accord sur la nature de Rick Deckard.

Pour y répondre, il faut d’abord se poser une autre question : que sont les réplicants ?

Sont-ils simplement un création humaine qui échappe au contrôle de son créateur, dans la lignée du Golem, des hybrides du Docteur Moreau ou du Skynet de la saga Terminator ? Ou sont-ils, par la grâce d’un coup de génie, les briseurs iconoclastes d’un tabou philosophique ?

Et tant qu’on y est, on pourrait également rapprocher le propos de Blade Runner avec un petit film de science-fiction de James Cameron : Avatar ou encore de la vision désabusée de l’humanité vu par Stanley Kubrick et Steven Spielberg dans A.I. Intelligence Artificielle, un film dans lequel se pose également la question de la supériorité spirituelle des humains sur les robots.

Blade Runner : l’analyse de Monsieur Bobine
Réalisation, voix, montage : Julien Pavageau
Écriture, recherche : Aurélien Noyer

Blade Runner :
Réalisé par Ridley Scott
Avec Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young, Edward James Olmos
Genre : Science fiction
Adapté de « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » de Philip K. Dick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.