2023 au cinéma, le bilan de M. Bobine (partie 1)

Téléchargez 2023 au cinéma, le bilan de M. Bobine (partie 1) en mp3

En 2023, peut-être avez-vous entendu des critiques ou des vidéastes annoncer la mort imminente du cinéma, et c’est vrai qu’après une grève des acteurs et des scénaristes, une pandémie, des studios qui font n’importe quoi et des crises mondiales qui affectent le monde du cinéma, on pourrait facilement souscrire à ce point de vue pessimiste.

D’ailleurs, si on s’intéresse aux grosses productions hollywoodiennes, l’année 2023 est plutôt catastrophique. Le DCEU anciennement piloté par Zack snyder s’est éteint dans une indifférence généralisée après une successions de flops, dont ceux de l’abominable The Flash ou de la suite repoussée du Aquaman de James Wan. Du côté de la concurrence, ce n’est guère plus glorieux. La phase 5 du MCU démarre sur un gros cafouillage un Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et la barre ne sera pas redressée par The Marvels. Quant à la légendaire saga Indiana Jones, elle s’achève sur l’énorme flop du très onéreux Indiana Jones et le Cadran de la destinée.

Il faut pourtant essayer de prendre du recul pour se rendre compte que le tableau n’est pas aussi sombre qu’il en a l’air. En effet, des réalisateurs chevronnés comme David Fincher, Steven Spielberg ou encore Martin Scorsese sont toujours en pleine forme, et ils nous l’ont prouvés avec des films comme The Killer, The Fabelmans ou encore Killers of the Flower Moon.

Et puis, durant l’été 2023, il y a aussi eu ce drôle de trucs que fut « Barbenheimer« , le surnom de cet étrange phénomène médiatique et spontanés issue de la sortie simultanée d’Oppenheimer de Christopher Nolan et de Barbie de Greta Gerwig, deux films qui n’auraient peut-être pas connu le même succès sans cette drôle de juxtaposition.
Puis il y a aussi eu d’autres bonnes surprises comme Tár de Todd Field ou encore Misanthrope de Damián Szifrón.

Mais c’est vraiment en sortant des frontières États-uniennes que l’on découvre au contraire que 2023 fut l’année d’une très grande vitalité pour le cinéma.
Au Japon, l’extraordinaire Godzilla Minus One a battu le record du plus gros succès mondial de l’histoire japonaise pour un film live. Et si sa sortie en France fut très limitée, son succès lui a permis de revenir dans nos salles en ce début d’année 2024. On peut aussi évoquer un autre succès plus local :  Shin Kamen Rider la nouvelle relecture d’une icône de la pop culture par Hideaki Anno après Shin Ultraman (dont nous avions parlé dans le bilan de l’année 2022) et surtout Shin Godzilla.
Du côté du monde de l’animation, on a eu le droit à des propositions pour le moins éclectiques avec le nouveau Miyazaki : Le Garçon et le Héron, Ninja Turtles: Teenage Years, Spider-Man: Across the Spider-Verse,  ou encore Mars Express de Jérémie Périn,

Et évidemment, il y a le cinéma Indien. Comme tout le monde, c’est un cinéma que nous avons découvert avec RRR en 2022 et dont les blockbusters de maboules continuent de mettre à l’amende la productions des gros studios hollywoodiens avec des films comme Pathaan, Jawan et surtout Jigarthanda Double X de Karthik Subbaraj qui nous a fait une forte impression.
On ne va pas se mentir, l’année 2023 s’inscrit dans la longue série d’annus horribilis qu’on se tape depuis une bonne décennie. Cependant, ce fut au moins une année réjouissante sur les petits et les grands écrans car loin d’être mort et enterré, le cinéma nous a rappelé au contraire qu’il est toujours bien vivant !

Et comme cette année 2023 fut particulièrement dense, il nous aura fallu pas moins de deux soirées de plus de 3h chacune pour en venir à bout ! N’hésitez donc pas à écouter la seconde partie du bilan de l’année 2023 au cinéma par le Ciné-club de M. bobine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *