Le Géant de Fer de Brad Bird, l’analyse de M. Bobine

À l’occasion de la sortie de Tomorrowland, M. Bobine s’intéresse au dernier chef d’œuvre de l’animation 2D américaine : Le Géant de Fer, de Brad Bird !

Longtemps resté dans l’ombre de ses pairs, Brad Bird a pourtant 20 ans de carrière derrière lui lorsqu’il s’attèle à la réalisation de son premier film : Le Géant de Fer. Pendant ces 20 ans, Brad Bird se fait un nom au sein de l’industrie hollywoodienne. Il contribue à développer les premières saisons des Simpsons. Il travaille sur le script du très sympathique Miracle sur la 8e Rue. Il fait de l’animation pour des séries comme les Razmokets, Profession : Critique ou encore les Rois du Texas de Mike Judge.

Mais pour Bird, ce n’est pas suffisant, surtout par rapport à ses anciens collègues du California Institute of the Arts, Tim Burton et John Lasseter. Pendant que le premier devenait un réalisateur-star et que le second révolutionnait le secteur de l’animation avec Pixar, Brad Bird devait se contenter de travailler sur les projets des autres.

Brad Bird, John Lasseter et Tim Burton au CalArtsBrad Bird en hippie sur la table à droite, John Lasseter en Godzilla en haut à gauche et Tim Burton en nerd au sol à droite.

Alors quand Warner lui confie l’adaptation du roman homonyme de Ted HughesBird voit enfin l’occasion de montrer ce qu’il vaut ! Malheureusement, la fermeture de la branche animation des studios Warner sabordera la promotion du film et le public ratera cette première rencontre avec le réalisateur. Ce n’est qu’avec les années que se développera un véritable culte autour du Géant de Fer. Quant à Brad Bird, il devra attendre cinq ans et le succès des Indestructibles pour enfin savourer la reconnaissance du public.

Resté longtemps le secret des fans d’animation qui y voit le dernier grand chef d’œuvre de l’animation 2D américaine, il semblerait que le Géant de Fer rejoigne peu à peu les rangs des classiques de la fin du XXe siècle. M. Bobine vous explique pourquoi !

Et pour aller plus loin, écoutez notre podcast consacré au cinéma d’animation.

Le Géant de Fer : l’analyse de Monsieur Bobine
Réalisation, voix, montage : Julien Pavageau
Écriture, recherche : Aurélien Noyer

Le Géant de Fer :
Réalisé par Brad Bird
Avec Jennifer Aniston, Harry Connick Jr., Eli Marienthal et Vin Diesel
Genre : animation 2D, Science Fiction
Adapté de la nouvelle de Ted Hughes : Le Géant de Fer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.