Le 13e Guerrier – l’analyse de M. Bobine – partie 2

Dans cette deuxième partie, Monsieur Bobine s’attaque à tous les problèmes que John McTiernan a rencontré pendant la production du 13e Guerrier, et notamment sa relation houleuse avec l’écrivain Michael Crichton.

En effet, l’auteur des Mangeurs de morts et accessoirement, le producteur du 13e Guerrier ne souscrivait guère à la vision de John McTiernan pour l’adaptation de sa nouvelle. Le conflit entre les deux hommes a trouvé son point d’orgue pendant une post-production chaotique pendant laquelle Crichton et McT tourneront certaines scènes en double, chacun dans leur coin… Si ce bras de fer a eu des conséquences directes sur le films, elles en ont également eu sur la carrière de John McTiernan. Ce dernier a quitté le film pendant le montage pour aller tourner L’Affaire Thomas Crown, puis a connu un tournage encore plus chaotique avec son remake amputé de Rollerball

Sans trop de surprise, le 13e Guerrier sera un échec commercial, mais comme tous les films de McTiernan, une communauté de fan s’est formée et beaucoup fantasment sur une version Director’s Cut du film maudit de McT.

Retrouvez la première partie de notre épisode consacré au 13e Guerrier.

Le 13e Guerrier : l’analyse de Monsieur Bobine
Réalisation, voix, montage : Julien Pavageau
Écriture, recherche, montage : Cyril Rolland

Le 13e Guerrier :
Réalisé par John McTiernan
Avec Antonio Banderas Omar Sharif, Vladimir Kulich
Genre : aventure
Adapté du roman Eaters of the dead de Michael Crichton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.