Civil War d’Alex Garland, le débat du Ciné-club de M. Bobine

Téléchargez Civil War d’Alex Garland, le débat du Ciné-club de M. Bobine en mp3

Civil War est le dernier film d’Alex Garland, mais c’est aussi son plus gros budget. Il s’agit également du plus gros film du célèbre studio indépendant américain A24 (qui avait aussi produit Everything Everywhere all at Once). Nanti d’un budget de 50 millions de dollars, Garland et A24 font le pari de livrer un véritable blockbuster, et ce pari s’est révélé très payant puisqu’il a dominé le box-office domestique à sa sortie et réalisé de très bon scores à son échelle.

Mais si l’art imite la vie, il arrive parfois que ce soit la vie qui imite l’art et conformément à son titre, Civil War est aussi un film qui divise. Vendu comme un film de guerre, certains spectateurs on été décontenancé par le fait que le film se concentre exclusivement sur des reporters de guerre qui tentent de décrocher le scoop de leur vie. S’ajoute à ça la volonté d’Alex Garland de ne pas donner de contexte politique clair à la guerre civile qu’il met en scène, mais aussi de s’interdire tout point de vue sur ce fameux conflit autodestructeur. D’un côté, on peut se féliciter de voir un film qui embarque son spectateur sans lui prémâcher le travail. De l’autre, on peut regretter justement que le spectateur n’ait pas tellement de conflits, de thématiques ou de dilemme moraux à se mettre sous la dent. Car sur Alex Garland montre à nouveau qu’il est un réalisateur très talentueux capable de tirer parti d’un petit budget pour livrer un spectacle très impressionnant, il reste néanmoins l’impression d’un film au scénario inachevé dont le dispositif semble parfois tourner un peu à vide.

En tout cas, ça, c’est l’impression qu’a laissée Civil War à une partie de l’équipe du Ciné-club de M. Bobine, mais notre camarade le Cinématographeur, lui à au contraire beaucoup aimé le film, du coup nous avons voulu l’inviter pour en discuter avec lui ! Forcément, ce fut une discussion passionnante qui devrait réconcilier tant ceux qui ont aimé le film d’Alex Garland que ceux qui l’ont détesté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *