Le cinéma EXPLOSIF de Karthik Subbaraj

Le nom de Karthik Subbaraj ne vous dit peut-être pas grand chose, et pour tout vous dire, c’est aussi notre cas. Pire, dans la tête des membres du Ciné-club de M. Bobine, le cinéma indien longtemps résumé à « Bollywood », un terme qui, pour nous, était synonymes de comédies musicales survoltées et colorés, ou de gros blockbusters désinhibés avec des scènes d’action parfois un brin surréalistes

Et puis, R.R.R. de S.S. Rajamouli est venu faire voler en éclat l’image d’un cinéma que nous ne connaissions finalement que trop peu. C’est donc à partir de là que nous nous somme plongés dans ce vaste et nouveau cinématographique, guidés notamment par des cinéphiles éclairés comme la chaîne YouTube CinéSkope, le podcast Discordia ou encore  le blog de Melvin Z.

La première chose que nous avons apprise, c’est que c’est un continent particulièrement vaste. En effet, il n’y a pas UN cinéma indien mais près d’une vingtaine d’industries cinématographiques disséminées dans plusieurs états comme Tollywood, les films en langue télougou, le cinéma Malayalam appelé Mollywood, et le cinéma du Tamil Nadu : Kollywood. C’est de cette dernière industrie, celle du Tamil, qu’a probablement émergé les cinéastes les plus passionnants du moments parmis lesquels on trouve bien sûr Karthik Subbaraj qui a signé son premier film, Pizza, en 2012 et qui a sorti son neuvième film, Retro, en 2025.

En neuf film, Karthik Subbaraj a signé une œuvre très éclectique oscillant entre le cinéma horrifique (Pizza, Mercury), le drame social (Iraivi), le film de gangster (Petta, Jagame Thandiram, Mahaan), voire tout ça à la fois (Retro). Et puis il y a ses deux chef d’oeuvres, Jigarthanda et Jigarthanda double X, deux films atypiques qui nous donne pourtant les clefs du cinéma de Subbaraj : un cinéma ouvertement métatextuel mais toujours au service de l’émotion et de ses personnages, un cinéma qui donne l’impression de partir dans tous les sens et qui fait pourtant preuve d’une maîtrise ahurissante. Bref, un cinéma passionnant, exaltant, ludique, spectaculaire, engagé qui, je l’espère, vous enthousiasmera autant qu’il nous a enthousiasmé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *