De la prélogie à la trilogie originale : Les générations Star Wars

Téléchargez De la prélogie à la trilogie originale : Les générations Star Wars en mp3

La prélogie Star Wars a déboulée dans nos salles en 1999 avec La Menace Fantôme (nous avions d’ailleurs consacré un épisode du Ciné-club de M. Bobine à cette année un peu particulière), puis s’est poursuivie avec L’Attaque des clones en 2002 avant de se conclure sur La Revanche des Sith en 2005. S’ils n’ont pas reproduit les records de leurs illustres aînés, chaque volets de cette prélogie ont néanmoins fait d’excellents scores au box-office et ont permis à une nouvelle génération de découvrir l’univers créé par George Lucas sur grand écran.

Et pourtant, cette prélogie a également été violemment rejetée par une grande partie des fans de la trilogie originale et ce dès La Menace Fantôme. Ce rejet pour le moins violent s’est par exemple cristallisé autour du personnage de Jar Jar Binks qui fut la cible de détournements en tout genres sur internet, un backlash que l’interprète du gungan maladroit, Ahmed Best, a d’ailleurs très mal vécu comme il le raconte dans une interview datant de 2017. Ainsi, au-delà des qualités ou des défauts des films des deux trilogies, on se rend compte qu’il y a (au moins) un schisme au sein de la communauté des fans de Star Wars, et qu’il est principalement générationnel.

Vous l’aurez compris, ce qui va nous intéresser ce nouveau live, ce n’est pas tant de savoir quelle est la meilleure trilogie, on va pas s’écharper sur les qualités ou les défauts de tel ou tel volet. On va plutôt tenter de comprendre ce qui parle tant à la jeune génération dans cette nouvelle trilogie pour que certains tentent de la réhabiliter à l’aune de la catastrophe industrielle que sont les épisodes 7, 8 et 9 produit par Disney ? Et pour en discuter, j’ai réuni un casting de vidéastes ciné quatre étoiles avec Victor aka le CinématoGrapheur, Loïc de la chaîne Versus et Albin de la chaîne Kino !

Comme à peu près tous les cinéphiles de notre génération, on parle beaucoup de Star Wars… Dès lors, vous pouvez également jeter un œil à notre vidéo consacrée à l’épisode VII : Le Réveil de la Force, ou encore notre live consacré à l’épisode 8 tant décrié : Les Derniers Jedi. Et enfin, nous avions également osé un parallèle audacieux entre l’impact de la trilogie originale et le célèbre jeu vidéo Final Fantasy VII.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.