Les années 2010 revisitées par M. Bobine – Partie 6

Téléchargez Les années 2010 revisitées par M. Bobine – Partie 6 en mp3

Nous ne somme plus très loin de notre titanesque rétrospective des années 2010 puisque pour cette sixième partie, nous sommes arrivé à l’année 2018. Alors, oui, avec le confinement, puis le déconfinement, on est un peu sur les rotules (et ça s’entend) mais ça ne nous a pas empêché de battre notre record de durée d’un live puisque ce nouveau volet de notre rétrospective avoisine les 4 heures… On vous autorise donc à l’écouter en plusieurs fois…

Pourtant, pour cette année 2018, nous avions à peu près le même nombre de films dans notre top que pour notre live consacré à l’année 2017. Nous avions même abordé certains de ces films dans des épisodes du Ciné-club de M. Bobine comme Roma d’Alfonso Cuarón, d’autres dans des live comme Détective Dee : La légende des rois célestes dont nous avions parlé dans notre live consacré à Tsui Hark, ou Ready Player One de Steven Spielberg qui a été l’objet d’un long podcast. En se tenant à notre programme et en passant vite sur les films que nous avions évoqué, nous avions prévu de faire un live un peu plus court histoire de pouvoir aller se pieuter pas trop tard… Seulement voilà, certains membres de l’équipe du Ciné-club de M. Bobine ont un petit fétiche honteux pour les blockbusters nanardesques à 200 millions de patates et en 2018, nous avions été particulièrement bien servi, notamment avec Aquaman de James Wan, une sorte de super sentai déviant qui prend la forme d’un mash-up improbable de films aussi disparates que Tron : L’Héritage de Joseph Kosinski, Ponyo sur la falaise de Miyazaki, Matrix Revolution des sœurs Wachowski ou bien évidemment, ce petit film de James Cameron qui n’a laissé aucune trace dans la pop culture : Avatar. Et puis il y avait Jurassic World 2, un blockbuster schizophrène signé de notre chouchou Juan Antonio Bayona qui ne se contente pas de balancer des références et des clins d’œils au Jurassic Park originel de Steve Spielberg, mais qui adapte aussi la note d’intention de Spielberg, notamment sur la question du point de vue, le tout en s’amusant visiblement comme un petit fou. Pourquoi est-ce un film schizophrène me direz-vous ? Et bien parce que le film est (très mal) écrit par Colin Trevorrow, également réalisateur du premier volet de la saga Jurassic World, et le moins que l’on puisse dire c’est que l’histoire de ce second volet est au moins aussi débile que celle du premier… Ce qui génère pas mal de dissonances cognitives entre ce qui est raconté dans le film, et la manière dont les idées débiles de Trevorrow sont mises en images par Bayona.

Mais ça, ce n’était que l’apéritif, puisque l’autre fétiche inavouable de l’équipe de M. Bobine, c’est les nanars fauchés bien de chez nous puisque nous avons également parlé de Mes provinciales de Jean Paul Civeyrac et d’Alien Crystal Palace d’Arielle Dombasle, qu’un de nos chroniqueurs présente comme une version fauchée de Gods of Egypt… Bref, après deux mois de confinement et une rétrospective interminable, nous avons un peu pété un boulon.

Sans plus tarder, voici les tops et le flops de l’équipe pour l’année 2018 !

Top 2018 :

Première place (6 votes)
Roma d’Alfonso Cuarón

Seconde place (5 votes)
Detective Dee : La légende des rois célestes de Tsui Hark

Troisième place (4 votes)
Spider-Man: New Generation de Peter Ramsey, Bob Persichetti et Rodney Rothman

Quatrième place (3 votes)
Vice d’Adam McKay
Annihilation de Alex Garland

cinquième place (2 votes)
La Ballade de Buster Scruggs de Joel et Ethan Coen
La Mule de Clint Eastwood
Miraï, ma petite sœur de Mamoru Hosoda
Pour les soldats tombés de Peter Jackson
Ready Player One de Steven Spielberg

Flop 2018 :

Première place (3 votes)
Black Panther de Ryan Coogler
Bohemian Rhapsody de Bryan Singer
Solo: A Star Wars Story de Ron Howard
Venom de Ruben Fleischer

Seconde place (2 votes)
Avengers: Infinity War de Anthony et Joe Russo
Ant-Man et la Guêpe de Peyton Reed
Suspiria de Luca Guadagnino
En eaux troubles de Jon Turteltaub

Pour écouter ou réécouter les autres parties de notre longue rétrospective des années 2010 au cinéma, c’est par ici :
Première partie (2010 – 2012)
Seconde partie (2013 – 2014)
Troisième partie (2015)
Quatrième partie (2016)
Cinquième partie (2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.