Le podcast

Cinéphylis c'est avant tout des gens qui décident de raconter des trucs sur le cinéma dans un micro et qui partagent ça sur internet. Pourquoi internet et pourquoi des micros me direz-vous ?

Internet parce que c'est de là que nous venons, notre petite communauté provient de sites tel que le Forum Tichoux, l'Ouvreuse, Inside Rock (Mad Movies aussi... Et ouais). Et les micros parce que nos velléités audio-visuelles se sont rapidement heurtées au mur implacable de la réalité et que pour chasser de l'orc, il est préférable dans un premier temps de voyager léger.

La ligne éditoriale est donc la suivante : vous faire partager nos impressions, réflexions et avis au reste du monde qui n'en demandait pas tant. Et cela avec la volonté d'aborder le sujet du cinéma (et plus largement de la culture populaire) sous un maximum d'angles. Artistique et technique, esthétique et industriel, philosophique et économique, bref essayer à notre modeste et humble niveau de comprendre les tenants et aboutissants d'un loisir qui nous pousse à rester dans des endroits sombres plutôt que de battre la campagne avec les garçons et les filles de notre âge.

Concernant le type de films que nous désirons aborder, il n'y a, à priori, pas de thèmes imposés autres que ceux que notre remarquable sens critique considérera comme les plus pertinents. Après c'est sûr, faut pas se mentir, nous sommes globalement plus portés vers des gens qui font avancer la technique tout en développant des récits mythiques et en faisant exploser des trucs, que par des pamphlets sociaux se déroulant dans des caves et filmés en DV entre deux réceptions au ministère de la culture. Mais rien n'est impossible.

Et comme disait probablement Nietzsche vers la fin "Ça chatouille dans le slip, ça démange partout, ça rend fou et ça va finir par m'exploser le cerveau." Bon il ne parlait pas du cinéma, mais il aurait très bien pu.

Les chroniqueurs de Cinéphylis :

Lucas : historien anonyme

les chroniqueurs de Cinéphylis : Lucas

Originaire de Nice et diplômé en Histoire et géographie, Lucas est notre historien à l’accent aussi fleuri que ses chemises. En pleine cambrousse, ses deux objets les plus passionnants furent un lecteur DVD et sa console de jeux. Sa passion naissante pour le cinéma pris un tournant critique une fois qu’il déménagea en ville avec les grands écrans et les internets à portée de main… De plus, il a fait un peu de comédie, on peut même le voir jouer les émules de Han Solo dans un clip destiné au projet Empire Strike Back Uncut. Entre un mémoire d’histoire militaire et une floppée indécente de cartes en tout genre, il écrit quelques bafouilles pour le site louvreuse.net.

Contactez Lucas : par mail.

Julien : chaos, confusion, carton

les chroniqueurs de Cinéphylis : Julien

Il est originaire d'un coin de l'ouest, à la frontière entre civilisation et la Vendée. Les sorties cinéma étaient si rare qu'il s'habillait comme un dimanche à l'église pour aller se faire une toile. Plus tard, il déménagera à Nantes et sa fréquentation des salles obscures frôlera l'indécence. Il bricole des trucs en carton (des Faucons millenium par exemple), réalise des séries d'animations sur la Bretagne, ou sur le cinéma et il est le développeur et le webmaster du magnifique site sur lequel vous avez l'immense privilège de naviguer.

Contactez Julien : par mail ou visitez son site perso.

Sylvain : bon à rien, moyen en tout

les chroniqueurs de Cinéphylis : Sylvain

Il ne remerciera jamais assez ses parents pour l’avoir intoxiqué au câble et à Canal +, ainsi que de lui avoir fourni une quantité conséquente de cassette vidéo vierges. Dans son village, il était aussi l’une des plateformes de recel de CD gravés qui, à une époque ou internet s’appelait le minitel, l’a fait plonger dans une grave boulimie de rock et de métal. Les choses ne se sont pas vraiment arrangées puisqu’il est désormais rédacteur et photographe sur le site Inside Rock en dehors de son activité de monteur vidéo. Il a réalisé la maquette de Cinéphylis, un site sur lequel vous avez toujours l'immense honneur de naviguer.

Contactez Sylvain : par mail ou visitez son site perso.

nicco : loutre.

les chroniqueurs de Cinéphylis : nicco

On sait peu de chose sur Nicolas, sinon qu’il vient du sud et qu’il aime les loutres. Il est aussi le rédacteur en chef du site L’ouvreuse.net, ce qui en fait un magnifique, mais mortel apport à Cinéphylis.

Contactez nicco : sur l'Ouvreuse.net.

Kiki : intermittent du podcast

les chroniqueurs de Cinéphylis : Kiki

Il vît en pleine terre de mythes et légendes tels les korrigans, l’ankou ou la sobriété : La Bretagne. Détenteur d’une licence de cinéma et d’un Deug d’anglais, il a décidé de canaliser sa prédisposition génétique à l’alcoolisme en tournant des court-métrages, ou en devenant le figurant le plus charismatique de sa promotion. Il anime le meilleur podcast Rennais du monde :En attendant Godard et est l’un des créateurs et agitateurs de l’association F.I.S.T (Films Insolites et Séances Trash).

Contactez Kiki : par mail.

Thomas : petit poney

les chroniqueurs de Cinéphylis : thomas

Petit-fils d’émigrés bretons, le jeune Thomas passe sa jeunesse en Haute-Normandie, à deux pas d’un cinéma. Habitué au maniement du magnétoscope familiale (très utile pour enregistrer les rediffusions d’Aliens et de la Bande à Picsou), c’est assez naturellement qu’il s’oriente vers le montage audiovisuel. Descendu à Paris, obtient son BTS et plus de 200 000 vues pour son chef-d’oeuvre

Contactez Thomas : par mail.

Aurélien : absentéiste assidu

les chroniqueurs de Cinéphylis : Aurélien

Il a une excuse, il habite en Angleterre. Son travail de développeur informatique implique de passer un nombre d'heures assez considérable devant un écran, il n'a rien trouvé de mieux que de passer son temps libre… devant un écran, à regarder des films, des séries ou à écrire sur tout et n'importe quoi. Malgré sa flemme, vous risquez donc de le retrouver en train de pérorer sur la musique, les bandes dessinées, les séries, les films - et parfois sur tout ça à la fois - dans les pages de Inside Rock, l'Ouvreuse, Capture Mag ou Rockyrama. Il est malheureusement incapable de distinguer une longue focale d'un cornet à piston, mais s'il s'agit de parler pop culture, il répond toujours présent !

Contactez Aurélien : par mail.

© 2013 Podcast Cinéphylis Maquette/photos : Sylvain Golvet - Développement/integration : Julien Pavageau