JFK, d’Olivier Stone – L’analyse de M. Bobine – partie 1

Meurtres, complots, mafia et politique… rien n’effraie M. Bobine. Et surtout pas de se lancer dans une analyse approfondie de l’un des meilleurs films d’Oliver Stone : le monumental JFK.

Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy, le 35ème président des États-Unis tombait sous les balles de Lee Harvey Oswald. Mais ce dernier était-il bien l’assassin ? C’est la question que s’est posé Oliver Stone dans son monumental film consacré à l’assassinat de JFK. Non content de s’attaquer de front aux sujets brûlants de l’Histoire américaine (la guerre du Vietnam en tête), Oliver Stone réalise le film matriciel de tous les œuvres paranoïaques des dernières décennies. Par exemple, la série phare de l’époque, X-Files va surfer à mort sur le thème de la paranoïa anti-gouvernement, et se servira même de l’idée d’un mystérieux second tireur popularisée par le JFK de Stone, pour enrichir sa mythologie…

A quelques jours du 52e anniversaire de la mort de Kennedy, découvrez la première partie de ce nouveau double épisode du Ciné-Club de Monsieur Bobine, qui évoque la conception de ce film très particulier, ainsi que son accueil public et critique. Et pour en savoir plus sur les intentions véritables d’Oliver Stone lorsqu’il a tourné JFK, regardez la seconde partie de notre épisode. Et si le cinéma engagé et paranoïaque vous intéresse, allez donc jeter un oeil à notre épisode du Ciné-club de M. Bobine consacré au très sombre Le Gouffre aux chimères de Billy Wilder ou encore aux films surréalistes et satyriques du cinéaste italien Elio Petri. Et si c’est le cinéma d’Oliver Stone qui vous branche, n’hésitez pas à visionner notre épisode consacré à son Platoon !

JFK : l’analyse de Monsieur Bobine
texte, montage : Cyril Rolland
Voix, animation, réalisation, montage : Julien Pavageau

JFK :
Réalisé par : Oliver Stone
Avec Kevin Costner, Gary Oldman, Tommy Lee Jones
Genre : thriller politique
Adapté de ‘On the trail of the assassins’ de Jim Garrison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *