Le Ciné-club de M. bobine

Les chroniques adolescentes de Nobuhiko Obayashi

Si le nom de Nobuhiko Ōbayashi vous dit quelque chose, c’est probablement grâce à son tout premier film : House (ou Hausu), un blockbuster expérimental sorti en 1977 qui a fait un carton monumental au Japon. Mais tout frappadingue et inventif soit-il, House est un peu l’arbre qui cache la… lire la suite

Le 21 avril 2023

Le scénario d’Avatar 2 : la voie de l’eau, l’analyse de M. Bobine

Avatar 2 a déboulé sur nos écrans en décembre dernier, 13 ans après la sortie du premier Avatar, et à l’heure ou j’écris ces lignes, il cartonne à une échelle que ni la presse ciné, ni les spectateurs n’avaient vraiment prévu, pas même James Cameron qui n’était lui-même pas complétement… lire la suite

Le 1 février 2023

Aquaman et le phénomène des « mashup movies », l’analyse de M. Bobine

En 2018, Aquaman de James Wan faisait souffler un petit vent de fraîcheur sur le DC Extended Universe qui allait de déceptions en déceptions avec ses films de super-héros. En de qui me concerne, j’ai plutôt bien aimé cet Aquaman qui, sous ses airs de gros nanar, assume l’imagerie « camp »… lire la suite

Le 22 décembre 2022

I’m Not There, Bob Dylan, Todd Haynes et les biopics musicaux

Comme énormément d’artistes légendaire, Bob Dylan à eu le droit à son biopic, et pourtant, I’m Not There de Todd Haynes est un film qui parle de Bob Dylan, mais qui ne raconte pas l’histoire de Bob Dylan… S’il y a bien un genre qui semble ne jamais se démoder… lire la suite

Le 25 novembre 2022

Canal Plus et le cinéma, l’analyse de M. Bobine

Aujourd’hui, quand on évoque le nom de Canal+, ce ne sont pas forcément des images agréables qui nous viennent en tête. On pense généralement à Vincent Bolloré qui gère le groupe d’une main de fer, aux scandales Sébastien Thoen et Pierre Ménès, aux populistes qui ont envahi l’antenne des petites… lire la suite

Le 13 octobre 2022

Everything Everywhere All at Once des Daniels, l’analyse de M. Bobine

Everything Everywhere All at Once sort tout juste en France, 6 mois après sa sortie aux États-Unis, et déjà, le film semble bénéficier du même bouche-à-oreille favorable qu’outre-Atlantique. On peut bien évidemment se réjouir de voir que le box-office n’a pas été complètement confisqué par le studio Marvel et ses… lire la suite

Le 2 septembre 2022