Terminator 2, Matrix et les dystopies des années 1990

Téléchargez Terminator 2, Matrix et les dystopies des années 1990 en mp3

« Terminator 2, Matrix et les dystopies des années 1990« , c’est le titre de la conférence que nous avons donné à l’édition 2023 du Bordeaux Geekfest !

Forcément, quand les organisateurs de cet évènements nous ont invités à cet évènement dont le thème était « utopies & dystopies », on a tout de suite pensé à deux films très particuliers d’une décennie très particulière. Et oui, nous avions déjà longuement parlé de ces fameuses 90’s, que ce soit dans notre épisode consacré aux résonances dans le premier Matrix, ou plus spécifiquement sur l’année 1999. Nous avons également parlé du cinéma des Wachowski en long en large et en travers, que ce soit dans des épisodes récent comme celui sur Matrix Resurrections, ou tout simplement dans notre livre L’Œuvre des Wachowski : La matrice d’un art social toujours en vente sur le site de Third Editions ou en librairie.

Quant à James Cameron, rien que cette année, on lui a consacré deux épisodes, l’un sur le scénario d’Avatar 2, l’autre sur True Lies ainsi qu’un loooong podcast de 3h40 en réponse aux commentaires sur le Bobine consacré à Avatar 2. Dès lors, le sujet de cette conférence ressemble un peu à un « best of » des analyses récentes du Ciné-club de M. Bobine.

Et pourtant, même si nous avons l’impression de parler de Cameron et des Wachowski à longueur de journée (funfact, nous avions déjà parlé de Terminator 2 sur ce site d’ailleurs), jamais nous n’avions directement confrontés leurs œuvres entre elles. Car si Terminator 2 et Matrix semble à priori très différents tant dans leurs forme que dans leur narration, ces deux films partagent énormément de choses en commun, ils racontent quasiment la même histoire, et surtout, ils ont parfaitement su définir les thématiques et les angoisses de la décennie de leur sortie : les années 1990 !

On remercie donc chaleureusement le Bordeaux Geekfest de nous avoir invité à cette édition 2023, et on remercie également celles et ceux qui sont venus nous voir lors de ce week-end, mais aussi celles et ceux qui nous ont écouté lors de notre live sur Twitch !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *